La fabuleuse carte de fidélité dans toute sa complexité

1 Août 2007, 17:30pm

Publié par Miss pas touche

 

CarteFidelite

Une grande majorité des clients des magasins et grandes surfaces se laissent un jour ou l'autre tenter par la carte de fidélité du dit-magasin. La gratuité de l'objet (la plupart du temps) et les promesses de gagner monts et merveilles (tout le temps) jouent généralement en la faveur de la demande ô combien impulsive du fabuleux Sésame !
Malheureux ! Vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez !!!

Non seulement, votre portefeuille va se plaindre car vous n'aurez de cesse d'ajouter de nouveaux bouts de plastiques de couleurs diverses et variées, repoussant à chaque nouvelle carte les limites du tolérable pour votre pauvre porte-monnaie ; mais en plus, vous perdrez de plus en plus de temps à chercher la carte du magasin, cachée parmi une quinzaine d'autres, entre la carte bancaire et la carte vitale (tiens, ça me rappelle quelque chose...).
Bien sûr, il existe une solution simple et efficace : le porte-carte. Objet tendance et élégant, il vous permettra de mettre en toute sécurité toutes vos cartes de fidélités. Pour une utilisation optimale, je vous conseille la taille XL qui vous permettra d'engranger une bonne cinquantaine de cartes. Le seul souci (mineur... car quand on aime, on ne compte pas!) sera qu'il prendra beaucoup de place dans votre sac à main ou pire, dans une des fameuses caches pour préserver ses sous.
Il est bien sûr indispensable de le prendre résistant, indéchirable et incassable : préférez donc un porte-carte en cuir, bien plus solide que celui en simili croco.

Admettons que vous ayez suivi tout ce qui est dit au-dessus (ou presque). Depuis quelques mois, vous accumulez diverses cartes de fidélité et vous vous dites très certainement que vous allez faire d'excellentes affaires ! Il n'y a plus qu'à passer en magasin et dans quelques temps, vous récupèrez une fortune !
Mais si, la pub Carrefour à la télé, elle l'a dit que vous recevrez des chèques à la maison dans votre boîte aux lettres, le tout apporté par un gentil facteur...

Admettons...

Mais quand vous passez en caisse avec votre carte et que vous la tendez à l'hôtesse de caisse, savez-vous au moins ce que cela vous rapporte réellement ?
Connaissez-vous les réels avantages de la carte ?

 

Si certains peuvent fièrement répondre "oui", la grande majorité des clients ne connaissent pas le quart de la moitié du tiers de tous les avantages de la fameuse carte. Et là, tout se complique et se mêle.
Si vous n'allez que dans un seul magasin (ou une seule enseigne) et que vous n'avez qu'une seule carte de fidélité, il y a fort à parier que vous connaissez toutes les astuces.
Mais pour les autres ? Comment est-ce que ça se passe ?
Et pourquoi est-ce que les caissières en ont parfois marre d'entendre 50 fois les mêmes questions sur les points et autres bons d'achats qui de toute façon ne marchent pas comme ça dans ce magasin là ?

Pour vous éviter d'avoir l'air ahuri la prochaine fois que vous tendrez votre carte de fidélité à votre caissière préférée, voici des explications claires, précises et si simples que tout le monde saura se servir à fond de sa carte de fidélité la prochaine fois qu'il / elle ira faire ses courses.

Petit panorama de cartes de fidélité
(non exhaustif et totalement arbitraire)

Cora :
Pour cette enseigne, vous avez le choix entre 2 cartes de fidélité
La carte gratuite : La carte Malin qui vous rapporte des points en fonction de vos achats. Attention toutefois à ne pas oublier une chose, les points sont comptés à partir de 15€ d'achat seulement. En deçà, cela ne servira à rien. Ajoutons à cela des bons d'achats de temps à autre sur certains produits et vous avez fait le tour de la carte.
Il faudra juste savoir que vos points sont valables 1 an à partir de la date de création de la carte. Donc si vous avez pris votre carte le 15 septembre, vos points seront valables jusqu'à la fin du mois de septembre de l'année suivante. Puis, ils seront mis à zéro.
Par contre, pour les bons d'achats, c'est différent, là, c'est l'année civile qui est prise en compte. Donc, n'oubliez pas, après le 31 décembre, il sera trop tard !
La carte payante : La carte Cora. C'est une carte de paiement (immédiat, différé...) qui en plus de faire office de carte de crédit aura les mêmes avantages que la carte Malin. A une différence prêt toutefois, c'est que vos points sont multipliés par 3 ! Ouahou ! Avec ça, à la fin de l'année vous pourrez vous offrir encore plus de cadeaux (qui vont du verre en plastique pour bébé au lecteur dvd portable).
N'oubliez pas, le mardi et le jeudi, les points sont doublés pour votre carte Cora ET Malin !

ça va ? Vous suivez ?

Géant :
Bravo, vous avez fait l'acquisition d'une carte avec le logo S'miles. Ici, votre carte de fidélité sera un peu différente. En effet, non seulement cette carte (gratuite!) pourra vous servir dans votre grande surface Géant ou Casino, mais aussi dans les cafétérias du groupe. Vous pourrez même vous en servir chez Franprix, Monoprix ou Prisunic. Même les stations services Shell les acceptent. Et d'autres agences comme la SNCF aussi...
Vous cumulerez des points selon le montant de vos achats et pourrez échanger contre des cadeaux.
Ici, vous aurez 3 ans pour dépenser vos s'miles si durement gagnés.
Sachez que vous recevrez de temps à autre un courrier avec des s'miles à faire créditer sur votre carte lors de votre futur passage en caisse (attention aux dates de passage par contre !)
Vous pourrez ensuite échanger vos points contre des cadeaux multiples et variés, pour se faire, vous pourrez choisir votre cadeau dans un catalogue, puis le commander sur le net et enfin aller le chercher en magasin (simple, non ?!?)

Vous suivez toujours ?

 

Magasins U :
La carte vous sera gentiment remise par courrier après avoir fait la demande auprès d'une hôtesse de caisse. Si vous êtes sympa, vous aurez peut-être même droit à un sac cabas offert par le magasin lors de la première présentation de votre carte. Vous pourrez cumuler des points lors de vos passages en caisse et échanger tout cela contre des cadeaux somptueux (enfin, tout dépendra de votre nombre de points).
Si pendant des années, la carte U avait une durée de validité de 2 ans, aujourd'hui, c'est terminé, il n'y a plus de date butoir et de demande à faire pour recevoir une nouvelle carte. Tant mieux !

Un petit aspirine ?

 

E. Leclerc :

(avant)

Comme vous pouvez le constater, dans l'ensemble, il est assez facile de découvrir les avantages et de se servir de sa carte de fidélité. Mais alors que vous pensiez avoir tout compris, vous vous rendez compte qu'il y a certaines subtilités qui vous échappent. Et le pompon, c'est la carte E. Leclerc.
Explication :
Vous avez très certainement entendu un jour où l'autre parler des fameux "tickets Leclerc" : on vous redonne une partie du prix du produit en bon d'achat remis sur votre carte de fidélité (ça s'est beaucoup simplifié ce système car avant, c'était ou sur la carte ou à la fin du ticket de caisse avec des dates de validité très limitées). Bref, ces bons d'achats sont mis sur votre carte de fidélité et sont valables dès le lendemain (hors livres et carburant). Mais là où les gens se méprennent facilement c'est que ces bons d'achats ne sont valables QUE dans le magasin émetteur. En fait, si vous avez un bon d'achat dans un Leclerc A et que vous allez ensuite dans un Leclerc B, lors de votre passage en caisse chez B, le bon d'achat obtenu chez A ne sera pas disponible. Vous devrez retourner chez A pour le dépenser.
Et comme tout n'est jamais assez compliqué, certains Leclerc (vu qu'ils sont franchisés et qu'ils ont une certaine liberté d'action) utiliseront d'autres systèmes de fidélité : ils cumuleront les bons d'achats ET les points pour avoir des cadeaux.
N'oublions pas non plus que les bons d'achats peuvent être valable entre 1 an et à vie selon le magasin...
De plus, pour certains Leclerc, vous aurez besoin d'un code confidentiel pour vous servir de votre carte Leclerc (à 3 chiffres, histoire de ne pas faire comme les autres) et pas dans d'autres.
Ce n'est pas fini, certains Leclerc se sont regroupés pour les cartes Leclerc et les points et bons d'achats sont valables dans une dizaine (ou parfois plus) de grandes surfaces du groupe.
Pour moi, c'est dit, c'est la carte Leclerc qui remporte la palme d'or de l'anti simplicité.

 

(après)

Alors ça y est, Leclerc a changé le mode de fonctionnement de ses cartes de fidélité. Fini les points et bons d'achats cumulés par magasins et non valables dans la grande surface de la même enseigne implantée à 10 km mais qui en fait a aussi son propre système de points et / ou bons d'achats.

Tout a été homogénéisé, aussi bien points que bons d'achats, dorénavant vous pouvez faire vos courses à Rennes un jours, à Paris le lendemain et à Marseille la semaine suivante, vous retrouverez vos avantages acquis ailleurs.

Il y a forcément quelques nouveautés avec la nouvelle carte, notamment un système un peu complexe quand même de bons d'achats supplémentaire quand vous prenez des produits de la Marque Repère, produits qui vont vous faire gagner jusqu'à 1€ sur le ticket de caisse.

Ajoutons à cela que cette carte de fidélité permet de ne plus garder les tickets de caisse pour le SAV (pratique ça !)

 

Alors ? Toujours aussi simple les cartes de fidélité ???
Et encore, je pourrais allonger la liste avec : Carrefour, Auchan, France Loisir, Magasin Vert...

 


Et en pratique, c'est toujours délicat de gérer la méconnaissance des gens avec leur carte de fidélité, car vu qu'ils se disent souvent plus malins que les caissières, ils acceptent rarement qu'on leur fasse la remarque en disant que ce n'est pas comme ça que marche leur carte de fidélité.

 

N'oublions pas non plus les clients, qui lors de leur passage en caisse, diront très souvent :
- Je vous donne ma carte quand ?
- C'est moi qui la met dans la machine ?
- J'ai un code à faire ? Euuuuh, combien de chiffres vous dites ? Mais j'en sais rien moi !
- Comment ça marche ?
- Ah non ! Moi je ne m'en sers plus, ça ne me rapporte jamais rien.
- ça ne me rapporte jamais de points > logique quand la carte X ne rapporte que des bons d'achats
- je n'ai jamais de bon d'achats sur ma carte > logique quand la carte Y ne rapporte que des points

Ou alors, il y a ceux qui se sentent agressés dès qu'on leur demande si ils ont la carte du magasin :
- Non ! Non ! Non !
- Je n'en veux pas!
- ça ne m'intéresse pas !
- ça sert à rien !

...
Vous pouvez décliner les réponses de 1001 manières.
Mais mesdames et messieurs les clients, sachez que si nous vous demandons en caisse si vous avez la carte, ce n'est pas pour vous la proposer (ou pire pour essayer de vous la vendre), mais parce que nous sommes tenus de poser la question, car trop de personnes se plaignent ensuite à l'accueil quand ils ont oublié de donner leur carte... Pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux !

 

Malgré tout, je m'amuse toujours de ces sacrées cartes de fidélités et beaucoup de clients aussi car lorsqu'ils sortent leur paquet de cartes (c'est pour faire une belote?) pour tendre la bonne à l'hôtesse de caisse, ils se moquent souvent d'eux-mêmes et de toutes ces cartes qui, pour une partie du moins, ne leur apporteront strictement rien.

Caissière / hôtesse de caisse c'est donc aussi connaître à fond le fonctionnement de la carte du magasin mais aussi connaître en gros celle des autres enseignes pour pouvoir expliquer les différences et les similitudes et pouvoir mieux appréhender certaines questions des gens.

 

Et vous ? Combien de cartes de fidélités dans votre sac / porte-monnaie / porte-carte ?
Moi : je suis encore raisonnable et seules 6 cartes se battent dans mon portefeuille (d'ailleurs pour 2 d'entre elles, je ne connais pas vraiment leurs avantages... Comme cliente, je ne suis pas mieux que tout le monde)

 

 

avatar_29606

 

Prochain article : Quelques statistiques sur le métier

 

Commenter cet article

nath 28/03/2009

Je bosse dans une librairie avec naturellement une carte de fidélité, et nous en avons changé plusieurs fois en peu de temps.
Ce qui m'amuse (et les commentaires me confirment hélas cette impression)ce sont plusieurs réactions typiques!
1:le parano qui la refuse sous prétexte que la cia le fbi interpol et Sarkozy himself veulent tout savoir de sa vie(tellement passionnante!) qu'on est assez fiché comme ça etc!:-))Grosse poilade!Moyennant quoi naturellement il agresse la caissière comme collabo d'un régime dictatorial cryptofasciste!:-)
2: l'enseignant de droit divin, l'enseignant a traditionnellement une petite remise en librairie(on suppose qu'il lit davantage?)et il y tient à sa remise!Moyennant quoi il vous annonce d'un ton sec "je suis enseignant"(vous êtes sensé traduire par vous même remise à 5%)et si vous avez l'extrème audace de demander un justificatif il pète aussitot un scandale!
Naturellement toute sa famille doit bénéficier de ce droit divin et héréditaire,puisque les "mon fils est enseignant ma soeur est enseignante, j'ai couché un jour avec un prof" fleurissent en caisse:-)
3:je meurs sans ma remise, on me vole!Rappelons le la Cf du magasin offre l'équivalent de 5% c'est à dire bien souvent qques centimes, par ailleurs s'ils ne la présentent pas on ne leur vole rien, stricto sensu, ils paient le prix officiel, la carte de fidélité étant un plus offert par la librairie, mais non!c'est un dû!Et je ne compte plus le nombre de clients en apparence normaux qui hurlent pour 1 centime de "perdu"(en général par leur propre distraction)
4:la caissière est sensée lire le code adn du
client, voir grâce à sa super vision infrarouge à travers le portefeuille et deviner ainsi que le client a la carte!:-)trop forte!Car oui, j'avoue moi je ne demande pas "vous avez la carte",1: because je ne veux pas passer pour un agent de la cia 2: because j'ai bien reconnu la prestance naturelle de l'instituteur en retraite 3: because non le client ne l'a pas, paie puis se ravise ah si finalement c'est pas mal je vais la prendre(sauf qu'y a la queue derrière, qu'il faut que j'annule toute la vente, recommence, remplisse le formulaire etc!)
youpi:vive la Cf!

aurore 30/03/2009

Coucou!Sympa ce site!
Moi je travail a carrefour. Il y a 2 cartes de fidelité: la carte gratuite qui permet de cumuler des euros suivant les articles achetés.On enregistre les achats sur 1 mois et si au bout d'un mois il y a un minimum de 4e sur ce qu'on appelle le "compte fidelite" ça declenche l'envoi d'un cheque fidelite au domicile du client.
La 2e carte est la carte pass,payante. Elle est valable dans tous les magasin de l'enseigne,comme la "gratuite".Mais elle permet d'avoir des caisses reservées. Et suivant le jour de la semaine (souvent le mardi) elle permet de cumuler 3e par tranche de 60e d'achat...pratique quand on doit acheter un ordinateur ou autre objet cher payé!Donc si on est assez bon client,le prix de la carte est assez vite remboursée.Ces euros sont transmit sur le compte fidelite.
A reception du cheque, on a 6 semaines pour l'utiliser sur tout ce qu'on veut.
A noter que les magasins champion entre vraiment sous la coupe de carrefour,puisqu'ils deviennent progressivement "carrefour market" et que la carte carrefour est valable chez eux aussi.
Enfin,personnellement, j'ai pas beaucoup de cartes de fidelité: carrefour, super U car prennent mes tickets resto, et decatlon!...

girls_in_hawaii 30/03/2009

Je travaille dans l'enseigne Cora et apparemment nous n'avons pas les mêmes avantages que tu as annoncés pour la carte malin...
Pour la carte malin,celle qui est gratuite,on cumule 5 points par tranche de 15 euros ainsi que les eurocoras dûs à certains produits en catalogue.Les points cumulés se transforment chaque semaine en argent.Ainsi les clients n'oublient plus de commander leurs cadeaux...Il n'y a plus de cadeaux mais de l'argent!
Bien à toi.

rebelledu77 07/04/2009

Si vous voulez mon avis, les cartes de fidélité les plus avantageuses sont celles de Leclerc et surtout d'Intermarché : il n'est pas rare en achetant 3/4 de produits de marque distributeur, que je cumule pour un montant d'achat d'environ 60 euros/semaine 2,50 euros ou 3 euros, ça grimpe vite !

Le truc : il faut faire ses courses le mardi ( il y'a 10% d'avantage carte ce jour-là sur les produits en catalogue ou sur le livret mensuel.

L'autre jour, j'avais 16 euros de cumulé sur ma carte Intermarché, et j'ai pu payer mes achats uniquement avec ma carte de fidélité ! On peut cumuler des euros dans n'importe quel Intermarché de France et de Navarre, mais par contre, pour les utiliser en déduction de ses achats, il faut se rendre dans le magasin qui a délivré la carte...souhaitons que ça évolue !

Adeline 05/05/2009

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission REPORTERS sur NT1, et je prépare un sujet sur les cartes de magasins.
Je vais aborder la question des crédits, cachés derrière ces cartes, qui posent des problèmes graves de surendettement, mais je souhaiterais aussi avoir un témoignage d'une personne qui collectionne les cartes de magasin en tous genres (pas forcément de crédit), et qui sait en profiter.
Si vous êtes dans ce cas et que vous aimeriez participer à notre reportage contactez moi à l'adresse adelinereporter@gmail.com
Merci d'avance,
Adeline

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog