L'entretien d'embauche

10 Juin 2007, 21:10pm

Publié par Miss pas touche

 

CV


A l'annonce d'un entretien d'embauche, la plupart des recruteurs attendent que le candidat ait bien préparé son entretien, le but évident étant de montrer toutes ses compétences mais aussi sa motivation à évoluer dans l'entreprise.

Il n'en sera pas de même pour le poste d'hôtesse de caisse. En effet, dans la très grande majorité des cas, l'entretien d'embauche se résumera à vous demander si vous êtes disponible de suite, si vous avez des contraintes (d'horaires) et à prendre les papiers d'identité pour créer votre dossier de salarié.

Cependant, il existe certains cas spécifiques (et exceptionnels) où vous vous rendrez compte que pour devenir hôtesse de caisse, des batteries de tests vous seront demandées.

Ce qui va suivre m'a été expliqué par une collègue qui a été embauchée lors de l'ouverture d'une grande surface, le recrutement avait été effectué par une société externe.

Après avoir déposé CV et lettre de motivation, les candidats retenus dans un premier temps ont passé différents tests psychotechniques. Cela a permis au recruteur de vérifier si les personnes savaient compter et parler le français correctement. A ce premier barrage, s'était ajouté un entretien avec le recruteur où il fallait prouver sa détermination et sa volonté de travailler pour l'enseigne qui embauchait.

Passé cette seconde étape, une dernière étape aura été de rencontrer le responsable de la caisse et de démontrer une nouvelle fois sa motivation pour cet emploi d'hôtesse de caisse.
Ces différentes étapes se déroulent, bien sûr, sur plusieurs journées (ça ajoute du stress, forcément!).

Lorsque ma collègue m'a confié son parcours, elle m'a avoué s'être fait la réflexion : « Tout compte fait, n'importe qui ne peut pas devenir caissière! »

Cette situation d'embauche est exceptionnelle ! Je tiens à le souligner. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes et j'ai eu des propositions pour travailler dans d'autres (l'envoi massif de CV lorsque l'on est en recherche d'emploi offre parfois plusieurs offres d'embauches en même temps...) et mes entretiens se sont toujours passés rapidement.


Mon expérience :

Premier emploi en caisse :
Je n'avais jamais travaillé dans le commerce et c'était le premier emploi « sérieux » pour lequel je postulais (je souhaitais un cdi de quelques heures par semaine pour concilier travail et études). J'avais rempli un dossier que l'accueil de la grande surface donnait pour les personnes qui souhaitaient travailler pour cette enseigne. J'ai été contacté un mois après avoir posé ma candidature. La responsable de caisse m'avait appelé en me demandant si je pouvais passer la voir dans la journée. J'ai eu mon entretien quelques heures après et il s'est déroulé en quelques minutes. Cette personne avait mon dossier et mon CV sous la main, elle m'avait demandé si j'étais disponible de suite et quel type de contrat (nombre d'heures pas semaine) je souhaitais. A aucun moment, il ne m'a été demandé si je savais compter, si j'avais déjà travaillé en contact direct avec des clients...
La seule vraie question avait été : « Pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous? » et j'avais répondu que je souhaitais concilier études et travail pour gagner en indépendance.

Je ne peux décemment pas appeler cela un « entretien ».


Second emploi en caisse :
J'étais à la recherche d'un emploi de manière plus ponctuelle et je me suis présentée dans une supérette avec mon CV à la main. Un des employés m'a dirigé vers une employé en m'indiquant que c'était à cette personne que je devais m'adresser pour les embauches. Je la trouve en train de faire de la mise en rayon, je lui tends mon CV et on discute quelques instants directement dans le rayon. Elle me demande si j'ai déjà travaillé en grande surface et quelle avait été mon poste. En fait, rien de bien précis... Elle m'a rappelé quelques semaines plus tard pour venir travailler chez eux quelques semaines. C'est lorsque je l'ai revu que je me suis rendue compte que c'était la responsable...


Troisième emploi :
dépôt d'un CV et d'une lettre de motivation dans une grande surface. Appel du directeur quelques semaines plus tard. Je le rencontre dans son bureau, il me demande quels postes j'ai déjà occupé en grande surface et me laisse le choix entre caisse et rayon boucherie. Une fois de plus, ce n'est pas un véritable entretien et à aucun moment, le recruteur s'assurera si je sais compter...


Gardez à l'esprit une chose, vous avez, comme dans tout contrat d'embauche, une période d'essai. Et si les recrutements pour les hôtesses de caisse se passent aussi vite, le responsable saura très rapidement si vous serez capable de tenir votre caisse ou pas (en une semaine maximum, lui et vous serez fixé!).
C'est donc plutôt pendant vos premiers jours de travail que vous devrez montrer votre motivation. Et travailler pour la première fois en caisse avec des centaines de clients à passer par jour, c'est le test impitoyable...


Je me permets de vous donner quelques notions qui me paraissent indispensables pour travailler dans un commerce et en caisse.

- Compter bien sûr! Même si la caisse calcule tout automatiquement, vous serez amené très souvent à faire des calculs de tête (pour les tickets restaurant, les réductions, conversion Euros / Francs, le rendu monnaie dans certains cas...). Également, lorsque vous compterez votre caisse (en fin de journée ou de semaine), mieux vaut connaître vos tables d'additions et de multiplications.

- Avoir le sens du contact. Hé oui! Travailler dans un commerce, c'est rencontrer beaucoup de monde dans une journée. Alors si vous ne parvenez pas à décrocher quelques mots avec les gens que vous rencontrez, si vous êtes mal à l'aise dès qu'un inconnu vous aborde... le travail en caisse vous sera pénible.

- Être patient et consciencieux. Lors de vos journées de travail, vous devrez faire face à des périodes où vous aurez des dizaines de clients à suivre. Vous devrez alors être rapide et efficace. A contrario, vous aurez des périodes dans la journée où l'afflux de clients sera très modéré. Dans ces cas là, vous devrez apprendre à attendre. Et ce n'est pas toujours drôle de gober les mouches et d'attendre encore... et encore... Parfois les journées peuvent paraître longues et tout à coup, c'est le « coup de feu » et vous avez intérêt à reprendre le rythme vite fait.

- Avoir conscience d'avoir un travail en horaires décalés. Lorsque vous devenez caissière, surtout dans un magasin qui a de larges horaires d'ouvertures (par exemple 9h - 21h ou 8h30 - 22h30), vos horaires de travail ne seront pas des horaires de bureau et vous devrez vous attendre à finir tard jusqu'à 3 (voir 4) fois par semaine, à commencer certaines journées à 9h et d'autres à 17h...

Vous voilà paré pour devenir une hôtesse de caisse !

Si il vous reste des questions relatives à l'entretien, n'hésitez pas, je ferais de mon mieux pour vous répondre.
Si vous avez passé des entretiens différents, n'hésitez pas non plus à laisser un commentaire, cela pourra servir à celles et ceux qui postulent en grande surface.

 

avatar_29606

  A bientôt !

 

----

Prochain article : les tenues vestimentaires règlementaires (du clown au bourgeois)

 

Commenter cet article

Sophie 17/08/2008

Mon entretien à Lidl, deux jours après un premier contact téléphonique : "bon vous commencez lundi à 13h, il me faut ça ça ça ça ça et ça comme papiers" et basta ! Rien de plus, il n'a même pas pris mon nouveau CV alors que celui qu'il avait date de deux ans, oui ça faisait deux années que je l'avais déposé ! Comme quoi la patience paie parfois !

lillia 18/10/2008

salut j'auais besoin d'aide je suis à la recherche d'un emploi d'hotesse de caisse mais je ne trouve pas toutes les enseignes me disent qu'ils n'ont pas de poste à pourvoir .pourtant j'ai travaillée en tant que caissière pendant presque 3ans et aussi pour une grande enseigne de grande distribution .cela fais 3ans que j'ai arrètée de travailler volontairement car j'ai eu un enfant .Maintenant je souhaite reprendre le travail mais je ne trouve pas si quelqu'un pourrait m'aider ce serait gentil
merci j'attend vos réponses

chim 22/09/2013

bsr.jai lu votre articl.jaimerais avoir de repons a des question suivante avan mercredi.: quel son vo motivation; quest ce que vou pouvez aporte a notre structure; quel son les role dune caissiere receptionnist.j voudra aussi savoir commeb cobvai lemployeur si mon diplome est superirur a celui quil demand.ex: BAC a la place du CAP.merci davance

chim 22/09/2013

j voudrais aussi savoir commen convaincre mon futur employeur si jai a la foi le diplome demande et dautre diplom superieur

edvina 09/10/2013

Quel genre de questions peuvent-ils nous poser ?

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog