régime Dukan - controverses et horreurs diverses...

30 Mai 2011, 20:50pm

Publié par Anna Sam

Bonjour à tous,

 

Je ne peux rester sans apporter mon point de vue sur une controverse qui enflamme les médias en ce moment (enfin, disons que c'est un sujet qui revient régulièrement au fil des mois mais là les compteurs s'envolent)

 

Alors, les sujets à aborder sont vastes mais non, je ne vais pas parler de DSK, de fumée volcanique, de poison dans les légumes, de la sécheresse ou des révolutions qui fleurissent dans le monde depuis quelques mois.

Mais d'un fléau d'un autre ordre, un de ceux qui entrave la vie quotidienne, qui bouffe littéralement la santé et qui met en danger l'avenir même de la personne. Je veux parler du surpoids et de l'obésité qui tuent à petit feu celui ou celle qui subit ces kilos en trop parfois depuis des années.

Et en ce moment, c'est le régime Dukan qui est montré du doigt comme étant "un danger pour la santé".

Dixit le reportage de TF1 diffusé ce jour (voir le reportage ici) et tous les papiers qui fleurissent dans les journaux histoire de bien faire monter la psychose vis-à-vis de ce régime (allez donc voir le nombre d'alertes sur Google qui s'affolent depuis quelques heures).

 

Alors, soyons clair, un régime (quel qu'il soit) n'est jamais anodin. Qu'on ait 5 ou 100 kg à perdre, on demande à son corps de se modifier pour perdre un excédent de poids (et tant qu'à faire mieux vaut perdre de la graisse que du muscle... ou un os, mais là, mis à par l'amputation je ne vois pas trop comment en supprimer un ou deux).

Bien évidemment, la durée d'un régime varie en fonction du nombre de kilos que l'on doit / veut perdre mais la motivation et la volonté seront essentielles pour le bon déroulement du-dit régime.

 

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de régime ici ? Non, vous ne vous êtes pas trompé de blog (même si les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué un changement d'adresse web mais ça je vous en reparle très bientôt)

J'interviens à titre de témoignage parce que je fais partie de celles et ceux qui ont (eu) un surpoids important et comme un certain nombre de ces personnes dites obèses, j'en ai pris conscience et j'ai voulu lutter contre ces kilos en trop.

Dans ma vie, des régimes, j'en ai suivi une palanquée, certains fonctionnant d'autres pas du tout.

J'ai été suivie par des diététiciennes, des nutritionnistes, certaines plutôt efficaces et d'autres me parlant plus de leurs propres problèmes de poids que du mien (ha ha ! avec ça, ça va être tout de suite plus facile de me responsabiliser face à mes kilos en trop...)

Bref, j'ai aujourd'hui 31 ans (et demi et en fait presque 32...) et j'ai connu les effets yo-yo ainsi que la reprise de poids bien plus importante que mon poids initial (à coup de +3 puis +5 voir +10kg de plus au compteur).

L'été dernier, arrivée à un seuil critique (j'ai atteint le palier appelé d'un doux nom d'obésité morbide... Ah oui, quand même ! Que voulez-vous, je ne suis pas un poids plume!) et complètement anéantie par ce corps qui me dévastait à petit feu, j'ai repris les choses en main. Entre un dos qui hurlait, des articulations usées et une fatigue permanente, il était urgent de "faire quelque chose" mais surtout de le faire à fond et jusqu'au bout (pas un régime d'un mois et laisser tomber parce que c'était trop contraignant ou inadaptaté).

 

J'avais lu un tas de témoignages sur le régime Dukan, des positifs, des négatifs et des mitigés.

Etant de nature gourmande (on a les défauts qu'on peut...), j'ai trouvé dans ce régime un bon compromis.

Oui, on dit que c'est un régime hyperprotéiné et qu'il y a des risques de carences. Mais de toute façon, quand on suit un régime, des carences, on en subit nécessairement. Quand j'étais suivie par une nutritionniste il y a quelques années, j'avais déjà des compléments alimentaires (vitamines, sels minéraux...) à prendre au quotidien pour contrecarrer ces carences.

 

J'ai donc suivi le régime Dukan, depuis l'été 2010, revu complètement mon alimentation, pris de nouvelles habitudes et surtout réappris à faire la cuisine (finies les pizzas, les pâtes-jambon et surgelés vite fait).

 

Je ne sais pas aujourd'hui quel sera le résultat final du régime (il est loin d'être terminé pour moi, la stabilisation ne commencera qu'à l'automne). On en reparle dans 5 ans quand la consolidation sera réelle. Peut-être que j'aurai repris tous mes kilos, peut-être même en aurai-je repris plus que ce que j'ai perdu, mais tous mes autres régimes ont été jusqu'à ce jour des échecs même ceux encadrés par un professionnel de la santé (qui ne vous revoit plus lorsque vous avez perdu les kilos que vous deviez perdre). Alors, qu'est-ce que j'ai à perdre ?

Et contrairement aux autres que j'ai fait ces 15 dernières années, je veux que ce régime soit le dernier. D'où une volonté de fer et une vision sur le long terme (je parle en années et non en mois).

 

Le résultat ?

C'est ça (et franchement, sur la photo de 2008, je ne me reconnais pas!) :

sam_avant_apres.jpg

J'ai perdu 35 kg, et je ne fais toujours pas pas une taille mannequin (le 36 est une taille qui ne m'ira jamais soyons clair, mais je m'en fiche parce que ça n'a jamais été mon objectif), je suis paraît-il encore en surpoids mais aujourd'hui j'ai retrouvé un corps qui ne hurle plus à chaque fois que je monte les escaliers.

Je suis en pleine forme surtout !

 

 

A toutes celles et ceux qui trouvent que c'est dangereux pour la santé :

Quand je vois comment la plupart d'entre nous mangeons au quotidien, je pense manger bien plus sainement que beaucoup qui passent souvent au fast-food ou qui ne mangent jamais de légumes. Je pense surtout vivre plus sainement que celles et ceux qui fument clopes sur clopes et qui se permettent de critiquer celles et ceux qui tentent le tout pour le tout pour sauver leur santé et leur peau par la même occasion (car un surpoids important est source de bien des soucis de santé, cardio-vasculaire en premier)

 

Je crois enfin que ce régime Dukan n'est pas adapté à tout le monde, si vous n'avez que 3 ou 4 kilos à perdre, c'est un régime que je ne conseillerai pas car il demande une adaptation alimentaire sur le long terme et les phases de ce régime (attaque, croisière, consolidation et stabilisation) ne vous paraitront pas nécessaires alors qu'elles sont essentielles !

 

 

Cet article n'est PAS un appel au régime (encore moins un message pour la maigreur...) C'est juste un témoignage, qui n'engage que moi, mon retour sur ce régime et l'envie de casser un peu cette vision trop tranchée des médias.

Parce que si vous connaissez un régime miracle qui fonctionne à tous les coups et qui ne fait plus jamais reprendre de poids, je veux bien votre recette.

Commenter cet article

Alex 08/06/2011


Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec tout ce que vous écrivez ! Un régime entraine nécessairement des carences et il y a toujours des reprises de poids si à la fin du régime on reprend les mêmes
habitudes : les mêmes causes entrainent TOUJOURS les mêmes effets !
Bon alors, je ne suis pas diététicienne, pas médecin, rien du tout du tout ! Je suis juste une nana qui arrivée à 118 kg a dit STOP. Un an plus tard, je suis désormais délestée de 40kg et entrée en
consolidation depuis 2 mois. Et ça marche !
Alors continue à bien t'accrocher, ça vaut tellement le coup ! Bonne journée !


coco 08/06/2011


Bonjour,

je suis dans la même situation, mais au moins le Dr Dukan ne m'invite pas à faire 55kg que je n'atteindrais jamais.
Je suis assez d'accord avec l'idée de ce régime qui supprime le superflu, mais il reste certes beaucoup de protéines, mais aussi des légumes à volonté, des laitages donc finalement à mon avis une
alimentation équilibrée. Exit les sucres cachés, les graisses superflus et je pense qu'aujourd'hui je redécouvre la saveur des aliments dans mon assiette.
Quand on devient obèse ce n'est pas en mangeant sainement donc il faut réapprendre à s'alimenter.
Alors oui certains disent qu'ensuite c'est à vie, mais un alcoolique qui arrête de boire c'est aussi à vie, un fumeur qui stoppe idem...
Je pense qu'aujourd'hui le régime Dukan convient à certaines personnes, à d'autres se sera weight watchers ou cohen je crois que cela est une histoire personnelle mais nous avons tous le même but
retrouver une silhouette qui nous corresponde.


myrtille 09/06/2011


sais tu ..qu'on peut être 'taille mannequin' sans faire du 36 ..et péter le feu ??..
Toi aussi tu es dans les clichés concernant les 'tailles mannequin' ..qui doit-on toujours le rappeler ..ne sont pas toutes des anorexiques ..et des personnes éteintes ..
Il existe des situations ou tu n'arrives pas à grossir parce que c'est ta morphologie qui est comme cela c'est tout !!..
Et personne ne demande à personne ..de se retrouver à la taille 36 !
Respectons chacun comme il est ..et tout sera 'le mieux dans le meilleur des mondes' ..
Eh oui le jour ou on aura enfin compris que comparer chacun n'apporte rien ..et crée toujours une polémique stérile ..avec des clichés sur chacun (si on est corpulent ..si on est mince ou très
mince ..)
Quant au régime 'Dukan', il est décrié depuis x temps ..
Cela rejoint le même débat à savoir sur l'apparence et cette 'foutue' 'norme' ...


Audrey 29/05/2012

J'adore votre façon de voir les choses ; je ne recommande pas non plus ce régime mais je l'ai entrepris le 2 janvier 2012... il y a bientôt 5 mois et j'ai perdu 23 kg à ce jour... j'ai une licence
de Lettres Modernes et je suis à nouveau caissière depuis ce mois-ci, comme pendant mes études... ne trouvant pas dans mon domaine... Mon objectif personnel est de passer en corpulence normale
selon ce fameux IMC, il s'agit d'une perte totale d 35 kg... Je n'ai pas lu votre livre, pas vu le film... mais préférant la lecture... je compte bien voir si votre ouvrage est à la médiathèque que
je fréquente !!!
Au plaisir de vous lire !
Audrey

recette regime 18/12/2012

Pour perdre du poids mangez équilibré et faites du sport

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog