Installer sa propre terrasse en bois offre la possibilité de profiter de moments de détente en échange de quelques heures de travail. Cette tâche n’est pas compliquée, à condition d’adopter les bonnes méthodes et d’éviter les erreurs qui pourraient compromettre la pose de la terrasse en bois.
Pourquoi installer une terrasse en bois ?
Vous pouvez aménager une terrasse en bois à plusieurs niveaux de la maison afin d’agrandir la véranda, accroître la superficie et la luminosité du salon, ou créer un espace supplémentaire à la sortie de la chambre. Cela vous offre la possibilité d’étendre toutes les pièces de la maison. Vous pouvez trouver plus d’informations autour de ce sujet ici.
Avez-vous vu cela : Choisir sa plus belle piscine coque pour son extérieur
Il est évident que la création d’une terrasse en bois dans votre jardin offre également de nombreux avantages. En effet, le bois :
- Est facile à entretenir
- Réduit les risques de glissade
- Est respectueux de l’environnement naturel qui l’entoure
De plus, il s’adapte à toutes sortes de terrains et possède une grande longévité. Contrairement à d’autres types de terrasse comme le béton, la brique ou la pierre naturelle, la construction d’une terrasse en bois est une solution réversible. Elles sont démontables.
A découvrir également : Réinventez votre domicile à béziers : confiez-nous la création et l'aménagement de vos espaces intérieurs
Les erreurs à éviter lors de la pose d’une terrasse en bois
Utiliser des matériaux de mauvaise qualité
Le choix du revêtement pour la terrasse est d’une importance capitale. Utilisez un bois de classe 4 pour la structure, avec des lambourdes assorties avec celui-ci. Afin d’éviter une corrosion prématurée des éléments métalliques, privilégiez l’utilisation de vis en acier inoxydable, ainsi que d’équerres et de sabots en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud certifié.
Ne pas prendre en compte la pente du jardin
Il faut que la base sur laquelle la terrasse en bois sera installée présente une inclinaison d’au moins 5% afin de permettre le drainage adéquat des eaux de pluie. Assurez-vous que le point le plus élevé de cette inclinaison soit du côté de la maison pour prévenir tout risque d’infiltration d’eau et d’humidité dans le bâtiment. Si la terrasse doit être installée sur un sol instable, effectuez un léger nivellement avant de procéder à la pose de la terrasse en bois.
Poser les lambourdes à même le sol
Utilisez des plots polymères de terrasse réglables pour soutenir les lambourdes. Si vous décidez d’utiliser des plots en béton, assurez-vous de les isoler avec des cales en plastique résistant à la décomposition. Cette mesure stabilise la future installation de la terrasse.
Trop serrer les lames
Le bois réagit à l’humidité en se dilatant ou se rétractant latéralement. Maintenir un espace entre chaque lame permet à l’eau de pluie de s’écouler et empêche les lames de se superposer. Lors de l’installation, utilisez des cales de 5 mm pour assurer un espacement uniforme entre les lames de la terrasse en bois.